ACTUALITÉ

SÉMINAIRE : La justice restaurative (principes, pratiques et perspectives)


Proposé conjointement par le Barreau de Nantes et l’ADAVI 44, le séminaire sur la « justice restaurative » aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 à la Maison de l’Avocat.

La justice restaurative

La « justice restaurative » est définie comme une médiation participative entre l’auteur d’une infraction et sa victime, ayant pour but de rétablir l’équilibre rompu entre la société, l’auteur d’infraction et la victime. Elle nécessite donc une contribution active de toutes les personnes impliquées : auteurs et victimes. D’une part, les auteurs s’insèrent dans une démarche de réparation, en plus de la sanction pénale. D’autre part, les victimes trouvent une place nouvelle et valorisée au sein de la société.

Les études réalisées après les expériences étrangères montrent clairement une diminution significative du taux de récidive grâce à ce procédé.

La « justice restaurative » peut prendre différentes formes :

- La médiation restaurative. Elle offre à la victime et à l’infracteur, quelle que soit la gravité des faits, l’opportunité d’une rencontre volontaire afin qu’ils discutent des caractéristiques, des conséquences et des répercussions du conflit, de nature pénale, qui les oppose.

- Les rencontres détenus-victimes. Elles permettent à un groupe de personnes détenues et à un groupe de personnes victimes (trois à cinq personnes respectivement), ne se connaissant pas et n’étant pas concernées par la même affaire.

Robert CARIO, professeur émérite de criminologie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et président fondateur de l'Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) animera ce séminaire.

Ce dernier est ouvert exclusivement aux professionnels intervenants en matière de politique criminelle ou d’insertion autour du programme suivant :

9h : Café d'accueil

9h30 : Origines et philosophie de la justice restaurative

Les principales mesures de justice restaurative

La justice restaurative en droit positif français

12h30 : Pause déjeuner

14h : Applications concrètes de rencontres restauratives en France

Les rencontres détenus/condamnés et victimes : Film INAVEM/IFJR

Le protocole de mise en place des mesures de justice restaurative

17h : La justice restaurative : humanité et compétence


À l'affiche
Récents
Archives

FRANCE VICTIMES 44 - 2018